NMIN

À Propos

NMIN fait progresser la recherche, l’innovation et la formation en nanomédecines afin de maintenir le Canada comme leader mondial dans cette approche révolutionnaire pour traiter et guérir la maladie.

Les nanomédicaments, ou médicaments « intelligents » qui utilisent diverses formes de nanotechnologie, sont sur le point d’avoir un impact révolutionnaire sur le développement de médicaments.

Les nanomédecines fourniront des remèdes, tels que les médicaments anticancéreux, directement implantés à la zone affectée par la maladie afin d’améliorer considérablement l’efficacité et de réduire la toxicité, et permettront également aux thérapies géniques utilisant l’ARN et l’ADN qui ont le potentiel de traiter la plupart des maladies humaines. Les agents de diagnostic et d’imagerie basés sur la nanotechnologie nous permettront de détecter les maladies plus tôt et de surveiller plus précisément l’efficacité du traitement.

Les nanomédecines ont un énorme potentiel pour devenir les traitements dominants de l’avenir.

Le Réseau d’innovation en nanomédecines (NMIN) est particulièrement bien placé pour récolter ce potentiel en s’appuyant sur les réalisations substantielles des scientifiques et entrepreneurs canadiens en nanomédecine.

Les chercheurs du NMIN ont joué un rôle important dans le développement de cinq des 13 nanomédecines approuvées pour une utilisation systémique par la FDA des États-Unis, Health Canada et les organismes de réglementation européens de l’EMA, et ils ont établi une industrie dynamique de la recherche et du développement en nanomédecines au Canada, de plus de 20 entreprises avec plus de 500 employés. Ces réalisations permettent au Canada de revendiquer le record mondial, du développement clinique des nanomédecines.

La vision du NMIN : établir et mobiliser un réseau issu du milieu universitaire, de l’industrie médicale et des entreprises de recherche à but non lucratif pour maintenir et améliorer la position du Canada en tant que leader mondial dans le développement de nanomédecines de prochaine génération
La mission du NMIN : développer de nouvelles thérapies pour guérir les maladies grave, et de nouveaux diagnostics pour détecter plus rapidement et précisement les maladies; commercialiser ces produits afin d’apporter des avantages en termes de santé et d’économie aux Canadiens; et de former la main-d’œuvre qualifiée requise par l’industrie croissante des nanomédecines

Le réseau d’innovation nanomédecines (NMIN) fait progresser les médicaments « intelligents » pour guérir les maladies en livrant des médicaments à petites molécules directement aux zones affectées par la maladie et en permettant l’utilisation clinique de thérapies géniques.

NMIN réunit des chercheurs partout à travers le Canada, avec des entreprises, institutions financières, et des organismes sans but lucratif, dans le cadre d’un réseau voué à l’expansion et à l’amélioration de la position du Canada en tant que leader mondial en matière de Recherche et Développement en nanomédecines.

Le NMIN est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme des Réseaux de Centres d’Excellence (RCE).

Voir la page RCE de NMIN.

Engagement en matière d’Équité, de Diversité et d’Inclusion (EDI)

NMIN s’engage à reconnaître et à réduire les obstacles systémiques et à atténuer les prejugés de toutes sortes afin de mettre au point un réseau inclusif d’experts liés à la nanomédecine et à la nanomédecine de toutes les disciplines et de tous les secteurs.

En intégrant l’équité, la diversité et l’inclusion dans tous les processus du Réseau, cela renforcera de façon exponentielle la communauté de la recherche et de l’innovation en nanomédecines et la qualité, la pertinence et l’impact de ses recherches.

Cadre EDI du NMIN

NMIN

Partenaires

NMIN s’associe à l’industrie médicale, au système de santé et au gouvernement.

Les organisations partenaires appuient l’exécution de projets de recherche en fournissant des infrastructures, une expertise technologique de base et des approches qui ont fait leur preuve pour sélèctionner et faire progresser les premiers candidats qui recevront les traitements.

Les partenaires axés sur les affaires aident à concevoir des projets pour s’assurer qu’ils se traduiront par la création de produits commerciaux viables et aideront NMIN à identifier de nouveaux partenaires ou titulaires de permis potentiels.

Tous les projets de preuve de principe (PoP) du NMIN —des projets qui visent à valider un diagnostic ou à démontrer le potentiel d’une nanomédecine pour traiter une maladie particulière, sont menés en collaboration avec des partenaires de l’industrie, qui apportent de l’argent et un soutien en nature. Ces partenaires sont représentés au sein des comités de gestion de projet et jouent un rôle essentiel dans la délimitation des plans de projets du PoP.

NMIN

Institution Mère

L’Université de la Colombie-Britannique (UBC) est l’institution mère du NMIN.

L’Université de la Colombie-Britannique et ses facultés de médecine et de sciences pharmaceutiques, ainsi que le Bureau du vice-président de la recherche et de l’innovation de l’Université de la Colombie-Britannique, fournissent au NMIN un soutien financier et en nature importants, ainsi que le vice-président associé de la recherche et de l’innovation de l’Université de la Colombie-Britannique qui siège au conseil d’administration du NMIN.

Le domaine d’étude des nanomédecines est un domaine hautement prioritaire pour l’Université de la Colombie-Britannique dans lequel il a des antécédants remarquables: le corps professoral de l’Université de la Colombie-Britannique a fondé plus de 10 sociétés dérivées de nanomédecines menant à cinq produits de nanomédecines approuvés par la FDA et d’autres organismes de réglementation.

NMIN

membres du réseau

Les institutions membres du réseau hébergent des projets et des chercheurs financés par NMIN.

Les institutions membres du réseau NMIN sont signataires de l’accord de réseau NMIN NCE. Les membres du réseau peuvent inclure des universités ou des établissements postsecondaires canadiens ayant un mandat de recherche, ainsi que des établissements affiliés admissibles à recevoir des fonds de recherche de l’un des organismes subventionnaires fédéraux des trois conseils – CRSH, IRSC et CRSNG. Les membres du réseau sont les hôtes institutionnels des chercheurs principaux du NMIN et de leurs équipes de recherche et contribuent en espèces et en nature aux projets soutenus par le NMIN.

NMIN

CONTACT

NMIN

2350 Health Sciences Mall, Room 5451

L’Université de la Colombie-Britannique

Vancouver, BC V6T 1Z3

Canada

info@nanomedicines.ca

NMIN

ABOUT

NMIN is advancing research, innovation & training in nanomedicines to maintain Canada as the world leader in this revolutionary approach to treat & cure disease.

Nanomedicines, “smart” medicines that employ various forms of nanotechnology, are poised to have a revolutionary impact on drug development.

Nanomedicines will deliver drugs, such as anticancer drugs, more specifically to sites of disease to dramatically improve efficacy and reduce toxicity, and will also enable gene therapies employing RNA and DNA that have the potential to treat most human diseases. Diagnostics and imaging agents based on nanotechnology will allow us to detect disease earlier and monitor the effectiveness of therapy more accurately.

Nanomedicines have enormous potential to become the dominant medicines of the future.

The NanoMedicines Innovation Network (NMIN) is uniquely poised to reap this potential by building on the substantial achievements of Canadian scientists and entrepreneurs in nanomedicine.

NMIN researchers played material roles in the development of five of the 13 nanomedicines approved for systemic use by US FDA, Health Canada, and European EMA regulatory agencies, and they have established a vibrant nanomedicines R&D industry in Canada, consisting of over 20 companies with over 500 employees. These achievements allow Canada to claim the best record, worldwide, for the development of clinically approved nanomedicines.

NMIN’s vision: to establish and mobilize a network drawn from academia, industry, and not-for-profit research enterprises to maintain and improve Canada’s position as a global leader in developing next generation nanomedicines

NMIN’s mission: to develop novel therapeutics to cure high-burden human diseases and new diagnostics to detect disease more precisely; to commercialize these products to bring health and economic benefits to Canadians; and to train the skilled workforce required by the growing nanomedicines industry

The NanoMedicines Innovation Network (NMIN) is advancing “smart” medicines to cure disease by delivering small molecule drugs more specifically to disease sites and enabling the clinical use of gene therapies.

NMIN brings 60 Principal Investigators from 17 universities across Canada–a multidisciplinary team of physicists, engineers, chemists, biochemists, cell biologists, disease specialists, and clinicians–together with 15 companies and 8 not-for-profit research and granting institutions to expand and improve Canada’s position as world leader in nanomedicines R&D.

NMIN invests in projects aimed at developing new therapeutics and diagnostics. Particular efforts are made to conduct projects partnered with industry to ensure market impact.

NMIN is funded by the Government of Canada through the Networks of Centres of Excellence (NCE) Program.

NMIN

PARTNERS

NMIN partners with industry, the healthcare system, and the government.

Partner organizations support the execution of research projects by providing infrastructure, core technology expertise, and proven approaches for selecting and advancing early drug candidates.

Business-oriented partners help design projects to ensure they will result in the creation of viable commercial products, and help NMIN to identify new potential partners or licensees.

All of NMIN’s proof-of-principle (PoP) projects—projects that aim to validate a diagnostic or to demonstrate a nanomedicine’s potential to treat a particular disease—are conducted in collaboration with industry partners, who bring cash and in-kind support. These partners are represented on the Project Management Committees and play an integral role in delineating PoP project plans.

NMIN

HOST INStITUTION

The University of British Columbia (UBC) is the host institution of NMIN.

UBC and its Faculties of Medicine and Pharmaceutical Sciences, together with the Office of the Vice-President Research & Innovation of UBC, are providing NMIN with significant cash and in-kind support, and UBC’s Associate Vice President Research & Innovation serves on NMIN’s Board.

The nanomedicines field is a high-priority area for UBC in which it has a distinguished track record: UBC faculty have founded more than 10 nanomedicines spin-off companies leading to five nanomedicine products approved by the FDA and other regulatory agencies

NMIN

CONTACT

NMIN

2350 Health Sciences Mall, Room 5451

University of British Columbia

Vancouver, BC V6T 1Z3

Canada

info@nanomedicines.ca